Comment tout a commencé

Des idées prometteuses sont les principaux moteurs de l'évolution sociale. Elles motivent, orientent et créent des potentiels insoupçonnés. Arvato est née d'une de ces idées visionnaires, celle de mettre systématiquement l'accent sur les intérêts du client!

L'histoire d'Arvato a commencé il y a plus de 175 ans lorsque Carl Bertelsmann a fondé à Gütersloh en Westphalie orientale une imprimerie lithographique. Il a ainsi jeté les premiers jalons de l'évolution d'un secteur qui compte désormais le plus de collaborateurs chez Bertelsmann SE & Co. KGaA. Ce qui a commencé avec l'impression et l'envoi de livres et d'autres produits imprimés pour les maisons d'édition Bertelsmann, s'est transformé en un prestataire de services pour des clients externes. C'est là qu'est née Arvato, elle a commencé à grandir, a conquis de nouveaux secteurs, a développé des produits innovants et s'est attaqué à d'autres pays et continents. Jusqu'à ce qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui: un prestataire unique et international, numéro 1 dans de nombreux segments du marché avec plus de 66 400 collaborateurs dans le monde entier.

Développement des services intégrés d'e-commerce

C'est l'une des plus grandes transactions dans l'histoire de notre entreprise: Arvato acquiert des parts importantes du groupe Netrada, un prestataire leader en logistique et e-commerce dans le secteur de la mode. Arvato continue ainsi à renforcer la plateforme de croissance qu'est l'e-commerce. De cette fusion est né l'un des prestataires leaders européens dans les services intégrés d'e-commerce.

Arvato Financial Solutions, numéro 3 dans les prestations financières

Gothia et Arvato infoscore ont fusionné pour devenir le numéro 3 européen dans le marché à croissance rapide des prestations financières. La nouvelle unité Arvato Financial Solutions permet de faire avancer l'internationalisation des départements Business Information et Prestations financières et de proposer aux clients des solutions de gestion de paiement dans toute l'Europe.

100 millions de téléphones portables pour la Chine

Arvato a renforcé sa position de leader en tant que prestataire BPO dans les télécommunications en Chine. En août, l'entreprise a livré le 100 millionième téléphone portable. L'entreprise doit ce succès à la mise en place de processus logistiques efficaces et à un réseau global de distribution.

Réorganisation d'arvato

Arvato est réorganisée sous l'égide du président Rolf Buch. Portées par la devise d'Arvato «Du produit à la solution», les structures sont précisées et simplifiées. Les groupes d'entreprises qui se sont chargés jusque-là de clients et de marchés comparables, sont regroupés en des unités bien définies sur le plan stratégique.

Joint-venture en Chine

Un nouveau centre logistique est ouvert à Shenzhen avec les opérateurs locaux de téléphonie mobile Telling Group et Sinomaster Group. L'objectif est de développer dans tout le pays un réseau global de distribution et de transport pour le secteur des hautes technologies et de téléphonie mobile. Arvato est représentée depuis 2001 sur le marché chinois.

Fondation de DeutschlandCard et développement du réseau de centre de services international

Début mai, Arvato commercialise la nouvelle carte multipartenaire DeutschlandCard. En 18 mois seulement, l'équipe a mis en place ce programme de fidélisation de la clientèle avec six entreprises partenaires et plusieurs milliers de magasins et de filiales.

 

En achetant Qualytel S.A., le plus grand prestataire de services de call center indépendant en Espagne, Arvato continue de développer de manière ciblée son réseau international de centres de services. Elle reprend sept sites et 6 000 collaborateurs.

La production et les services fusionnent

Les secteurs Arvato storage media et quelques unités d'Arvato services sont intégrés au secteur Arvato digital services. Avec cette nouvelle réorientation du secteur des supports de stockage, Arvato répond au souhait des clients internationaux des secteurs de la vidéo, de l'audio, des jeux, de l'informatique et de la technologie, qui veulent acheter de plus en plus de forfaits de services intégrés.

Développement des prestations financières et arrivée des Public Sector Services

Fusion des activités Arvato dans le domaine de la gestion intégrée des créances, des données et des informations avec le groupe infoscore de Baden-Baden. Cette nouvelle coentreprise compte parmi les prestataires financiers leaders en Europe.

Le conseil du Yorkshire de l'Est décide de conclure un public private partnership avec Arvato et de lui confier des prestations d'administration communale. Dans le cadre du partenariat, Arvato reprend près de 500 collaborateurs.

Création de départements

En même temps que l'entrée en fonction de Hartmut Ostrowski en tant que président, Arvato est réorganisée en cinq départements, à savoir: Arvato storage media, Arvato print, Arvato direct services, Arvato logistic services et Arvato systems.

Développement de la division Healthcare

Sous le nom d'Arvato services healthcare, Arvato commence à conquérir le marché de la santé. En tant que partenaire d'externalisation agissant à l'international dans le domaine pharmaceutique et de la santé, tous les processus Supply Chain, Customer Relationship et financiers sont pris en charge.

Druck und Industrie rebaptisé en Bertelsmann Arvato

Le secteur Druck und Industrie (Impression et industrie) est rebaptisé en Bertelsmann Arvato. Ainsi, l'entreprise répond aussi par son nom à l'importance croissante des activités de service pour l'ensemble du groupe.

Fondation de Bertelsmann Finanz Services GmbH

La demande élevée en prestations financières mène à une autre spécialisation: l'accent est mis encore aujourd'hui sur l'allègement administratif, la garantie du flux de liquidités et la gestion professionnelle des risques pour les entreprises.

Collaboration avec Microsoft

Pour le lancement du nouveau système d'exploitation Windows 95, l'éditeur de logiciels international décide de collaborer avec Bertelsmann Marketing Service. Ce projet commun est un succès et sera à l'origine d'un partenariat de prestations sur le long terme.

Lancement des activités de services à Poznań en Pologne

La fondation du premier centre de distribution dans la ville polonaise de Poznań marque l'internalisation des activités de services. Aujourd'hui, Arvato est numéro un sur le marché polonais dans le mailorder, les prestations de centres de services multilingues, les programmes de fidélisation de la clientèle pour les compagnies pétrolières.

Premier programme CRM/Loyalty et services pour le jeune secteur de téléphonie mobile

Avec «Miles & More» (Lufthansa), le premier programme de fidélisation de la clientèle voit le jour. Depuis, les prestations de service dans le suivi et la fidélisation de la clientèle ont été développées en continu. De nouvelles activités comme les services de call center sont apparues.

Pour le compte du secteur de téléphonie mobile de Mannesmann, plus tard Vodafone, le premier téléphone portable est livré au mois de novembre à Versmold (district de Gütersloh). C'est le début d'une success story impressionnante.

Renforcement des activités internationales dans le domaine de l'impression

Participations, créations et reprises d'imprimeries aux Etats-Unis, en Espagne, en Amérique du Sud et en Allemagne de l'Est.

Premières activités de services en France

Les premières activités de services voient le jour en France.

Création de la centrale d'adresses du club de lecture

De cette entreprise est née la société AZ direct. Les activités comme Lettershop et la logistique de marketing se sont basées sur elle.

Création de la société de commissions Buch und Ton

La nouvelle entreprise livre ses produits aux librairies et aux filiales du club et s'ouvre en parallèle au marché externe. La maison d'édition Olms est en 1960 la première maison d'édition externe à déléguer ses livraisons à la maison de commissions. C'est là que commence une nouvelle ère: les activités de services pour d'autres entreprises.

Création de Musicafon Schallplatten GmbH

Sur le modèle du club de lecture, elle servira de base au futur club de disques. Saviez-vous que le label Ariala vient de là? La société de production Sonopress a également été créée en 1958 car les producteurs de disques de l'époque n'étaient pas encore prêts à donner leurs licences à Bertelsmann.

Création du club de lecture

Le club de lecture a été créé pour vendre directement des livres aux lecteurs. Saviez-vous que le club de lecture était la première activité où furent proposées les futures prestations d'arvato? A l'époque déjà, des idées dans le domaine du suivi des membres, de la musique, du travail des adresses, de la technique et de la logistique ont été testées et réalisées.

Création de l'imprimerie Mohn & Co. GmbH

Après deux ans de fermeture, Reinhard Mohn réouvre la maison d'édition et l'imprimerie. Plus tard, il garantit la culture particulière de l'entreprise Bertelsmann, qui imprègne encore aujourd'hui Arvato: la relation partenariale, la confiance placée dans les collaborateurs, l'accent mis systématiquement sur les clients, etc.

Création de la maison d'édition Bertelsmann

Onze ans auparavant, Carl Bertelsmann (1791-1850) exploitait une imprimerie lithographique à Gütersloh. Au début, la maison d'édition était ancrée dans une tradition purement chrétienne et protestante. La littérature générale n'arrivera que bien plus tard.